La première chose que la plupart des personnes regarde en cherchant un produit ou une prestation, c'est le prix !
Oui mais que se cache t-il derrière ces chiffres ?
Je suis photographe depuis quelques mois maintenant et avant de me lancer dans mon métier passion, il a fallu que je chiffre mes prestations, comme toute personne à son compte.

Voici quelques petites choses à savoir sur mes tarifs pratiqués :
La première chose à savoir, nous offrons tous des prestations différentes !
Comme je vous l'ai expliqué lors du précédent post, ce qui compte avant tout pour moi, c'est de partager des moments de qualité avec vous !
Je prends le temps de créer une relation de confiance et pourquoi pas vous donner l'envie de réitérer l'expérience avec moi.
Pour cela je prévois plusieurs rencontres à vos côtés. La première est la prise de contact où je souhaite en savoir davantage sur vous, vos goûts, afin de répondre au mieux à vos demandes, apaiser vos craintes et répondre à vos interrogations. Cette première rencontre se fait soit par téléphone, soit physiquement. Et je prends le temps nécessaire avec vous, j'ai eu des contacts de quelques minutes, mais aussi des échanges d'une heure. J'ai également mis en place la séance découverte de vos images après la prise de vue, à mon domicile, afin d'avoir vos premières réactions, afin que nous puissions parler de ce que vous avez aimé ou moins aimé. Cet échange est vraiment important pour moi, afin de m'améliorer, mais aussi de valoriser mon travail.
Puis il y a aussi un dernier échange en présentiel, pour aller au bout de ma prestation, afin de vous donner en main propre vos supports. Ces trois moments hors prise de vue sont essentiels pour moi, afin de créer une relation de qualité, garder le côté humain de mon travail et vous partager ma vraie nature :)
La deuxième chose à savoir, c'est que les photographes ne se contentent pas de cliquer sur le bouton de son appareil photo. En effet, il y a un travail en amont, un travail de recherche, pour exemple, le lieu pour vos séances en extérieur, correspondant à vos attentes, les fonds studio, les accessoires etc...
Ainsi que toutes les tâches administratives, rédaction des contrats, création des devis et factures, envoi des documents...
Mais aussi un travail après la prise de vue, comme les retouches, les commandes de supports, la mise en ligne de vos galeries...
Le temps alloué à la prise de vue correspond à plus ou moins de 15% du temps total de l'intégralité de la prestation.
La troisième chose à savoir c'est que le prix affiché n'est pas le montant qui entre dans nos poches ...
Hélas non, nous aimerions beaucoup, mais ce n'est pas la réalité. Nous avons comme tous gérant d'entreprise des charges, qui varient en fonction du statut juridique, mais aussi si nous louons un studio ou non. Nous devons nous acquitter du règlement des cotisations à l'URSSAF (23% du chiffre d'affaire brut), le matériel que nous devons renouveler régulièrement, les assurances professionnelles, les logiciels, le site internet, l'essence, le loyer du local (pour ceux qui en ont un), eau, électricité, nos formations, l'achat des supports...
Voici quelques exemples de charges et une fois tout ça payé, ce qu'il nous reste correspond à notre salaire, qui représente entre 50% et 30% du prix que vous avez payé.
Concernant les prix des supports :

Et une fois de plus, ne pensez pas que le prix qui est facturé est le prix qui entre dans nos poches. Nous devons déduire le prix du produit à l'achat, les frais de ports et les taxes.
Et les tarifs varient en fonction des fournisseurs.
Leurs coûts fluctuent toute l'année en fonction du prix des matières premières et des transporteurs... En tant que professionnelle, je me dois de vous apporter de la qualité, pour que vos images durent dans le temps ! C'est pour cela que je fais appel à des fournisseurs dédiés aux professionnels.
Donc oui vous pourrez trouver des supports moins chères via les plateformes très connues et médiatisées, mais ils sont aussi moins qualitatifs...
J'espère que ce petit article vous permettra d'y voir plus clair dans mes tarifs. A bientôt !
Akabara - Elodie DIBER
Comments