Depuis toute petite, vers l'âge de sept ans, je disais que plus tard je voulais travailler avec les enfants. Je voulais d'abord être infirmière puéricultrice, puis après avoir raté 2 concours pour entrer à l'école d'infirmière, et après grande réflexion, ce n'est pas vraiment ce métier que je voulais exercer. J'ai donc fais quelques petits boulot, avant de passer mon CAP petite enfance, dans le but de devenir ATSEM, puis j'ai découvert une superbe MAM lors de mes stage en Haute Marne (52), qui a finit par m'accueillir en tant qu'assistante maternelle de 2015 à 2020, car ce métier me correspondait plus que celui d'ATSEM.
En 2020, mon mari a été muté à Catelsarrasin, dans le Tarn et Garonne (82), c'est à ce moment que j'ai décidé de me reconvertir dans la photographie.
Oui mais pourquoi ?

La photographie est avant tout une passion. J'aimais faire des photos de mes proches, avec mon téléphone, puis avec mon réflex.
Mais ce qui me plaisait et qui me plait vraiment encore aujourd'hui, c'est de mettre en valeur les personnes que je photographie, que ces personnes se sentent belles, qu'elles aient une meilleure estime d'elles.
Ce que je souhaite à travers mes photos, c'est de laisser un souvenir positif et doux.
Pour ma part, j'ai très peu de photos en ma possession de mes parents et moi lorsque je n'étais qu'un bébé et une enfant (la plupart son chez ma mère dans des albums photos). Il existe encore moins de photos de mes frères et sœurs avec moi ...
Et cela me fait défaut aujourd'hui.
C'est pour cela que j'ai à cœur de faire vos portraits, que ce soit individuel, de famille, vos photos de grossesse ainsi que les photos de naissance de vos enfants et leur évolution, mais aussi vos photos de mariage. Ces moments sont des instants éphémères dans une vie et la seule trace qu'il reste est généralement dans votre tête, mais vous ne pouvez pas les partager pleinement. C'est pourquoi la photographie est importante.

Regardez vos grands-parents par exemple. Aujourd'hui ils sont âgés, ridés, avec les cheveux blancs, peut être même que malheureusement ils ne sont plus à vos côtés, mais avant, ils ont eu une vie, ils ont été jeunes, et à quoi ressemblaient ils ? On pourra vous les décrire, mais rien ne vaut une image pour vraiment visualiser et garder un souvenir, que nous pouvons partager à l'infini.
Un autre exemple, lorsqu'un nouveau né arrive dans une famille, quelle est la première chose que les personnes qui vous entourent font ? Ils cherchent à savoir à qui il ressemble le plus. A papa ? A maman ? Rien de telle qu'une photo des parents bébé pour trancher !
La photographie est le plus bel HERITAGE que vous pourrez laisser de vous.

Se faire photographier permet de se voir sous un autre angle.
J'entends tellement cette phrase "non mais moi, je ne suis pas photogénique".
Et pourtant après avoir discuté avec vous, connaitre vos complexes, je travaille vos images, afin que vous vous trouviez belle / beau !
Je me suis prêtée plusieurs fois à l'exercice, afin de me mettre à votre place, connaitre certaines de vos appréhensions et travailler dessus. Parce que bien souvent nous sommes complexés par diverses choses, qui finalement ne sont pas visibles aux yeux des autres.
Comme par exemple dans mon cas, je me suis lancée le défi de faire une séance photo boudoir ( photos intimes en sous vêtements), j'ai deux gros complexes, mon ventre vergéturé suite à mes deux grossesses rapprochées et mes bras. Et vous savez quoi ?
Cette séance a été une révélation ! Grâce à l'accompagnement de ma photographe, je me suis sentie belle, femme et j'ai repris confiance en moi. J'étais fière de moi et de son travail. Moi qui suis pudique, je , n'étais pas très à l'aise au début, puis je me suis laissé porter par cette magnifique séance !
Les seules barrières que vous avez, sont celles que vous vous mettez.
Laissez vous porter vous aussi et appréciez le moment <3

Akabara - Elodie DIBER
Comments